top of page

Napoléon s'exprime sur la débâcle de ses Armées en Haïti

Dernière mise à jour : 27 juin 2020

Extraits des mémoires de Napoléon, rédigés à l'isle de Saint-Hélène, en plein milieu de l'Atlantique Sud. Il revient notamment sur le fiasco des Armées commandées successivement par le général Leclerc, son beau-frère et par le général Rochambeau pour tenter de rétablir l’esclavage en Haïti et reprendre le contrôle de la colonie. Les Armées haïtiennes, sous l'égide du général Jean-Jacques Dessalines ont infligé au futur monarque français sa première défaite militaire. Le pays a proclamé son indépendance nationale le premier Janvier 1804.

Dans l'intervalle que m'avait laissé la trêve d'Amiens, j'avais hasardé une expédition imprudente, qu'on m'a reprochée et avec raison, elle ne valait rien en soi. J'avais essayé de reprendre Saint-Domingue (Haïti) ; j'avais de bons motifs pour le tenter : les alliés haïssaient trop la France pour qu'elle osât rester dans l'inaction pendant la paix. Il fallait donner une pâture à la curiosité des oisifs ; il fallait tenir constamment l'armée en mouvement pour l'empêcher de s'endormir. Enfin, j'étais bien aise d'essayer les marins.


Du reste, les maladies ont détruit l'armée, l'expédition a été mal conduite ; partout où je n'ai pas été, les choses ont été mal. Cela revenait d'ailleurs assez au même ; car il était facile de voir que le ministère anglais allait rompre la trêve, et si nous avions reconquis Saint-Domingue, ce n'aurait été que pour eux.


Sources : Les mémoires de Napoléon.





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos prochaines publications. Subscribe to our newsletter for receiving our posts.

  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2021 Haïtianaute

bottom of page