top of page
Haïtianaute

Lettre de Boyer à Joutte Lachenais concernant la prise de Cap-Haïtien après la mort de Christophe

Dernière mise à jour : 14 août 2020



Cap, 26 octobre 1820, à 10 heures du matin
Depuis environ deux heures, je suis en possession de cette ville, et mon premier moment de loisir est consacré à m'entretenir avec toi. Mon âme est émue à un tel point que les expressions me manquent pour te donner une idée de ce qui s'est passé à mon entrée ici. Les larmes veulent couler de mes yeux en t'écrivant ces lignes. J'ai trop de sensibilité pour tout ce que je vois dans cette mémorable époque. La Providence, en me réservant pour diriger des événements si extraordinaires et si heureux, semble n'avoir pas proportionné mes forces au courage dont elle m'a doué; car je brûle d'ardeur pour servir la patrie, tandis qu'elles semblent s'affaiblir. Toute ma gloire est d'avoir surmonté des difficultés infinies pour la pacification du Nord, sans avoir à déplorer qu'une goutte de sang ait été versée. Ah ! ma chère Joutte, je croirais avoir déjà assez vécu, si je n'avais ma famille que j'aime et qui a besoin de mes soins.
Azéma, Fine, Antoinette, Célie, Coquièrine trouveront ici l'expression de l'attachement que j'ai pour elles. J'ai reçu leurs lettres, dis-leur de continuer de m'écrire, elles me feront le plus grand plaisir. Je leur écrirai la prochaine fois dès que j'aurai un moment à moi, embrasse-les du plus profond de mon cœur sans oublier, tout le reste de la famille.
Quant à ma bien chère Hersilie qui est toujours présente à mon esprit, couvre-la de baisers pour moi, parle-lui de son cher papa et prends-en, le plus grand soin.
Sois heureuse, ma chère et bien-aimée compagne, je t'aime et t'embrasse de toute mon âme.
BOYER.
P. S. — Cette lettre étant restée ici jusqu'à ce jour, je t'envoie ma proclamation d'hier qui vient d'être publiée.
B.
(1) Coquièrine Boyer, autre sœur du Président Boyer
(2) Azéma : fille unique de Jean-Pierre Boyer
Source : Gens d'autrefois... Vieux souvenirs..., Pierre-Eugène de Lespinasse
72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page